Pour réaliser sa raison d’être, Advens s’est engagé à “Diffuser notre vision positive du pouvoir de la vulnérabilité partagée, par la recherche, l’innovation, l’éducation et la communication”.
En 2024, Advens et le fonds de dotation Advens for People & Planet s’engagent avec leurs
partenaires pour une grande campagne de changement de regard sur la vulnérabilité. (lien
vulnerable.org)
Hissons la voile de la vulnérabilité !
Demandez à n’importe quel navigateur solitaire. Pour espérer terminer une course au large, il faut parfaitement connaître ses limites et celles de son navire. Ce qui nous ramène au port, ce n’est pas la conscience de notre force : c’est la connaissance de notre vulnérabilité.
Dans les courses à la voile comme dans nos sociétés, la performance est devenue notre unique horizon. Mais la performance à tout prix n’a qu’une seule issue : l’épuisement des individus ou des ressources planétaires. Continuer à nier notre propre vulnérabilité, c’est la garantie d’échouer.
Alors il est grand temps de changer notre regard. La vulnérabilité n’est pas un handicap, mais un super-pouvoir indispensable pour affronter les grands défis d’aujourd’hui et de demain.
La vulnérabilité est une voile qui nous portera vers un monde plus humaniste et plus robuste. Nous n’avons plus qu’à la hisser.
Cette campagne portée par deux marins d’exception lors du prochain Vendée Globe portera 4 messages :
- Nous sommes tous vulnérables. L’accepter, c’est sortir du culte de la performance qui
épuise les individus comme la planète, et enfin redonner le pouvoir à l’humanité et au
vivant. - On gagne tous à explorer notre propre vulnérabilité. Les marins disent que « faire le
tour du monde, c’est faire le tour de soi-même ». Explorer sa vulnérabilité, c’est aussi
partir à la découverte de notre face cachée pour mieux se connaître et grandir. - La vulnérabilité a un super-pouvoir : créer du lien. Dans un monde polarisé, la
vulnérabilité relie au-delà des différences et des clans. Dans le monde du travail, c’est un formidable levier de transformation collective. En cela, la vulnérabilité est notre plus
grand atout pour relever les défis de demain. - Il faut repenser la place des plus vulnérables. Dans la nature, la vulnérabilité est la
condition de la symbiose : c’est l’association de deux faiblesses qui permet de créer un
système plus fort et plus vertueux. Nous aussi, nous devons repenser la place des plus
vulnérables : pas seulement les inclure ou en prendre soin, mais reconnaître leur
contribution et les intégrer dans une optique d’enrichissement mutuel.